Kumo s’éveille à Nantes…
Catégorie : Brèves de comptoir , Les sorties photos
L’araignée Kumo
Le 8 Juillet 2016, Kumo l’araignée prend vie devant le château des ducs de Bretagne à Nantes (voir vidéo)
Créées, en 2 exemplaires, à Nantes par la Compagnie La Machine* pour accompagner « des rassemblements humains d’envergure », ces Araignées font partie d’un spectacle sur le thème des « mécaniques savantes ». Joué pour la première fois à Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008, puis à Yokohama en 2009 pour le 150 ième anniversaire de l’ouverture du Japon à l’international, à Reims en 2011 pour l’inauguration du nouveau tramway et le 800 ieme anniversaire de la cathédrale, à Pékin en 2014 et à Calais en juin dernier. L’araignée n’avait jamais fait de sortie spectaculaire dans son berceau nantais
Baptisée Kumo par les Japonais, l’animal de bois, de métal et d’acier, (il pèse 38 tonnes) a été fabriqué dans les ateliers de la compagnie La Machine à Nantes *. Elle nécessite seize manipulateurs. Douze sur le corps de l’araignée ; trois au dessus qui s’occupent de la tête, de l’abdomen et des effets ; neuf sous le thorax, pour les pattes et les pédipalpes. Deux personnes sont sur le chariot, un conducteur et un mécanicien. Deux au sol, un guide et un coordinateur. Tout ce fait au geste et à la voix.
Elle sera visible tout l’été sur l’île de Nantes. Prochain « réveil » prévu le week-end du 22 au 24 juillet.
* La compagnie nantaise La Machine a été créée en 1999 par François Delarozière. Née de la collaboration d’artistes, d’ingénieurs, de concepteurs, de décorateurs, de techniciens de spectacles, autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. La Machine est connue pour ses spectacles de rue mais aussi pour ses aménagements urbains comme Les Machines de l’île de Nantes, Le Manège Carré à Sénart ou Les Animaux de la Place à La Roche-sur-Yon.
La compagnie emploie 15 salariés permanents et environ une quarantaine d’intermittents, d’auto-entrepreneurs, d’artistes indépendants à l’année qui se partagent entre deux ateliers, à Nantes et à Tournefeuille.