On regardait les bateaux
Catégorie : Groupes Flickr
Pour le groupe PPP – thème « On connait la chanson »
Bon un peu facile mais c’est une chanson que j’aime bien.
Au début je voulais faire une photo d’une famille au bord de mer (pour aller avec « mon père, ma soeur, ma mère »), mais en ce moment et avec ce temps pas facile à trouver !!
Alors j’ai décidé de composer avec « Jacques Tati » ou plutôt avec sa statue exposée à Saint-Marc-sur-Mer en souvenir du tournage du Film « les vacances de Monsieur Hulot ».
J’ai opté pour une photo de dos pour accentuer la contemplation de la mer, coté bateau j’ai pas eu trop de choix mais finalement j’aime bien ce bateau qui s’éloigne … comme les souvenirs de notre enfance … assez lointains en ce qui me concerne ! 😉 !
Pour les plus jeunes un lien vers la chanson
Michel Jonasz – les vacacces au bord de la mer
Les vacances de « Monsieur Hulot »
La version « originale » est sortie sur les écrans en 1953 (tournage de l’été à l’automne 1951). C’est dans Les Vacances de Monsieur Hulot que l’on découvre pour la première fois le personnage de Monsieur Hulot. Ce personnage un peu lunaire deviendra un héros récurrent dans l’oeuvre de Jacques Tati puisque celui-ci apparaîtra, par la suite, dans tous ses autres films.
Le tournage des extérieurs s’est entièrement déroulé dans divers lieux de la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, commune dépendante de Saint-Nazaire, en Loire atlantique. Les habitants de la station ont été invité par Jacques Tati a participer au tournage du film.
Saint-Marc sur Mer
La station de Saint-Marc-sur-Mer est située à environ 6 km à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire la chapelle du bourg était dédiée1.
La plage est désormais surnommée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Debarre3. La statue arborait à l’origine une pipe, inséparable du personnage de Monsieur Hulot, mais celle-ci a été brisée dès les premiers jours d’installation de la statue, et il n’en subsiste qu’un mince morceau de tuyau.